Huile d’arbre à thé (tea tree)

L’huile essentielle de tea-tree (arbre à thé) possède de nombreux atouts, notamment en ce qui concerne les inflammations de la peau. Très utilisée en soin pour la beauté, on l’applique souvent localement pour désenflammer un bouton d’acné par exemple. Cependant, cette huile essentielle a aussi des bienfaits insoupçonnés sur les cheveux. On vous dit tout !
L’identité du tea tree ?
L’arbre à thé ou tea tree (Melaleuca alternifolia) est un arbre de la famille des Myrtaceae originaire d’Australie. Il pousse à l’état sauvage dans une partie de l’Est australien et notamment dans les marécages, et le long des cours d’eau, sur des sols plutôt argileux et sablonneux. Le climat tropical et où la pluie tombe en abondance est son domaine de prédilection. C’est de cet arbre et surtout de ses variétés que l’huile essentielle est issue.
L’histoire du tea tree
On a introduit le tea tree il y a des années aux États-Unis, au Zimbabwe, en Nouvelle-Zélande et en Chine. Ce sont principalement dans ces pays-là qu’on le cultive, mais d’autres pays du monde se sont emparés de sa culture aujourd’hui.
L’arbre à thé (tea-tree) possède plusieurs variantes. C’est avec leurs feuilles que l’on obtient l’huile essentielle par entraînement à la vapeur d’eau à partir de feuilles et de tiges.
Cette huile — à l’odeur plutôt forte et aux notes boisées — possède de nombreuses vertus qui l’ont fait devenir une huile essentielle indispensable à posséder. Si ses actions anti-inflammatoires et anti bactériennes sur les peaux à problèmes ne sont aujourd’hui plus à prouver, elle possède également des aspects positifs pour les cheveux, mais aussi contre certaines maladies dites passagères et sans gravité.